Login

L'édito

Chercher

  • Pour favoriser les bas et moyens revenus, les tranches d’imposition évoluent - 21/06/2017

    Une des pistes suivies par le tax shift pour augmenter le pouvoir d’achat est d’élargir certaines tranches d’imposition et d’en supprimer une autre. Explications.

  • Frais forfaitaires ou réels : tenir compte de tous les paramètres - 14/06/2017

    Au moment d’établir sa déclaration fiscale, un salarié déduit les frais professionnels qu’il a exposés pour acquérir des revenus professionnels. Il peut choisir soit le forfait légal (indexé annuellement), soit la déduction de ses frais professionnels réels.

  • Déclaration 2017 : suivez le guide ! - 14/06/2017

    Une nouvelle fois, L’Avenir et Wolters Kluwer allient leur expertise pour vous aider à remplir votre déclaration fiscale. Même si Taxonweb et la déclaration simplifiée facilitent la tâche, il n’en reste pas moins que le formulaire contient des centaines de codes et qu’un petit coup de main pour s’y retrouver peut faire du bien.


    Quelques chiffres tout d’abord, pour vous aider à cerner les enjeux de cette nouvelle déclaration. Elle concerne les personnes physiques 2017 (revenus 2016) et compte 75 codes de plus que celui de l’an dernier (contre un accroissement de 43 codes en 2015 et 38 codes en 2016), ce qui fait un total de 885 codes. Ce taux record est notamment dû à la complexité du régime fiscal des emprunts hypothécaires, la prolifération d’impôts sur les revenus mobiliers, la taxe sur la spéculation, les incitants fiscaux pour le personnel horeca et les personnes en RCC (anciennement prépension). Bref, pas que du négatif.

  • Dernières nouveautés en matière TVA - 15/05/2017

    Cette année encore, la TVA sera sujette à de nombreux changements. Quelques-uns d’entre eux ont déjà été mis en œuvre. Frank Borger, associé chez The VAT House, résume les principaux changements. 

  • L’uberisation des experts-comptables et conseils fiscaux a-t-elle commencé ? - 10/05/2017

    Invité à l’assemblée générale de l’Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux (IEC), le ministre Koen Geens a donné des explications sur la nouvelle législation annoncée concernant les sociétés. Outre la digitalisation, notamment, qui caractérise le secteur, il est également apparu que cette nouvelle réglementation aurait une influence sur le rôle que jouent actuellement les experts-comptables et conseils fiscaux. S’il est clair depuis longtemps que leur rôle ne se cantonne plus à l’établissement des comptes annuels, les explications données ont révélé que la dualité de leur rôle prenait une dimension cruciale : d’une part, comme conseillers de première ligne des entreprises et, d’autre part, comme générateurs de confiance dans l’intérêt général.

  • Explosion du nombre de codes de la déclaration fiscale 2017 - 02/05/2017

    La nouvelle « déclaration à l’impôt des personnes physiques » a été publiée au Moniteur belge aujourd’hui même. La déclaration compte 885 codes. Alors que la déclaration de 2015 s’était déjà étoffée de 43 codes et celle de l’an dernier de 38 codes, on compte cette année 75 codes supplémentaires. Cet accroissement record, nous le devons à une fiscalité immobilière sans cesse plus complexe, à la prolifération des taux d’imposition applicables aux revenus mobiliers, à la taxe de spéculation et aux nouveaux incitants fiscaux en faveur du personnel de l’horeca et des personnes en RCC (l’ancienne prépension).
     

  • Le tax shelter est étendu aux arts de la scène - 18/04/2017

    Il y a quelques années, la Belgique créait le tax shelter pour les oeuvres audiovisuelles. L'objectif ? Permettre à des sociétés d'investir dans des films et des séries télévisées et encourager ainsi la production de ces oeuvres audiovisuelles. En 2015, le système a été réformé en profondeur. Un nouveau changement important est attendu à partir du 1er février 2017, puisque le système sera étendu aux productions scéniques.

  • La TVA et les taux réduits dans le secteur de la construction : la deuxième édition est arrivée! - 28/03/2017



    Kluwer a publié la deuxième édition de l'ouvrage "La TVA et les taux réduits dans le secteur de la construction" de Tony Lamparelli. Une excellente occasion pour l'équipe de TaxWorld de faire plus ample connaisance avec son auteur et décrouvrir en exclusivité les nouveautés contenues dans cette mise à jour!

     

  • La taxe sur les opérations de bourse: nouvelle obligation - 13/03/2017

    La taxe sur les opérations de bourse (TOB)  est due sur les achats/ventes de certains titres (Article 120, 1° du Code des droits et taxes divers) et sur les rachats et la conversion de parts de certaines SICAV (Article 120, 3° du Code des droits et taxes divers). Certaines opérations sont exclues du champ d’application de la TOB.

  • Voitures de société et cartes de carburant : les nouvelles règles coûteront de l'argent aux sociétés - 20/02/2017

    Les sociétés qui mettent une voiture de société à la disposition de leur personnel devaient jusqu'à l'an dernier reprendre 17% du montant de l'avantage dans leurs dépenses non admises.  À compter de 2017, ce pourcentage est porté à 40% lorsque la société prend entièrement ou partiellement en charge les frais de carburant, p.ex. lorsque le travailleur/dirigeant d'entreprise bénéficie d'une voiture de société avec carte de carburant.  Cette nouvelle mesure a été introduite par la loi-programme du 25 décembre 2016.

  • Pensions complémentaires, un paysage en constante évolution - 07/02/2017

    Collectives ou individuelles, les pensions complémentaires, communément désignées sous le terme ‘deuxième pilier’, sont un excellent outil d’optimisation fiscale pour les salariés et les indépendants. Mais les législations sont en constante évolution. Pour s’y retrouver dans ce paysage mouvant, Isabelle Close, formatrice spécialisée, fait le point avec nous.

  • La TVA sur les véhicules : tous les pièges à éviter - 07/02/2017

    Êtes-vous certain de bien connaître les règles complexes qui régissent la TVA sur les véhicules ? Dans quelle mesure est-elle déductible ? Et dans quelles conditions ? Tony Lamparelli, spécialiste en la matière, dévoile toutes ces subtilités dans le cadre d’une formation organisée par Informations Fiscales.

  • Transfert d'entreprise familiale (aspects fiscaux): nouveautés à Bruxelles en 2017 - 23/01/2017

     Depuis le 1er janvier 2017, le transfert d'une société familiale sera soumis:

     

    ‒ en cas de donation enregistrée de l’entreprise familiale, à des droits d’enregistrement de 0% et ce, quel que soit la valeur de l’entreprise et le lien entre le donateur et la personne gratifiée

     

    ‒ si le transfert intervient par voie successorale, à des droits de succession réduits à un taux fixe de 3% en ligne directe ou un taux fixe de 7% dans les autres cas; pour rappel, le taux normal des droits de succession est progressif et atteint jusqu'à 30% en ligne directe et 80% dans les autres cas.

  • Le statut de l'étudiant-indépendant est sur les rails - 16/01/2017

    Depuis ce 1er janvier 2017, l’étudiant qui exerce une activité indépendante en Belgique jouit d’un statut social et fiscal spécifique. Ce qui lui permet de bénéficier d’un régime de cotisations favorable et d’un traitement fiscal avantageux de ses revenus… Tout en restant à charge de ses parents.


    La nouvelle loi trace les lignes directrices ce nouveau statut. Il est entériné dans l’arrêté royal n° 38 organisant le statut social des travailleurs indépendants et le Code des impôts sur les revenus (CIR 1992). Le législateur répond ainsi à la volonté de promouvoir l’entreprenariat des jeunes étudiants de 18 à 25 ans.

  • L’accroissement d’impôt se substitue à l’amende administrative - 10/01/2017

    Comme chaque fois, l’année qui commence apporte son lot de changements sur le plan fiscal. L’année 2017 ne fera pas exception. Citons à titre d’exemple, et sans que cette liste soit exhaustive, l’augmentation du taux du précompte mobilier qui passera de 27% à 30%, l’extension du champ d’application de la taxe sur les opérations de bourse, laquelle sera étendue aux transactions réalisées par des investisseurs belges via des établissements bancaires étrangers mais aussi via internet lorsque les opérations sont réalisées par des entités établies à l’étranger, la suppression de la taxe dite « sur la spéculation » qui vise les plus-values sur actions réalisées par une personne physique ayant détenu les actions durant une période inférieure à 6 mois, la révision des règles relatives aux plus-values dites internes, la limitation de la déductibilité des frais de carburant liés à la mise à disposition d’une carte carburant, etc.

  • À la recherche d'une rémunération alternative ? Payez la femme de ménage de votre travailleur - 09/01/2017

    Octroyer une augmentation salariale ordinaire à votre travailleur ou dirigeant d'entreprise coûte cher. De plus, l'avantage qu'en retire votre travailleur ou dirigeant d'entreprise n'est proportionnellement pas très important. Vous pouvez toutefois aussi rémunérer votre personnel d'une façon fiscalement intéressante, notamment avec un 'bonus pour services à domicile' qui vous permet de payer la femme de ménage, le jardinier ou l'homme à tout faire de votre travailleur.

  • Précompte professionnel : nouveaux barèmes et règles applicables dès le 1er janvier 2017 - 21/12/2016

    Les barèmes et règles d’application pour le calcul du précompte professionnel (PP) sur les revenus payés ou attribués à partir du 1er janvier 2017 ont été publiés au Moniteur belge du 16 décembre 2016.

  • Le délicat exercice du législateur fiscal - 12/12/2016

    La véritable saga médiatique qui a accompagné, en temps réel, presque heure par heure, les rebondissements liés à l’approbation du CETA a eu le mérite d’attirer l’attention du grand public sur la problématique de la ratification des traités internationaux par notre État fédéral et ses entités fédérées. Cette problématique est hélas bien connue des fiscalistes qui se sont trouvés à de multiples reprises confrontés aux réalités du fédéralisme à la belge, dès lors qu’une convention ou un traité fiscal était qualifié de « mixte », parce qu’il englobait dans son champ d’application des impôts régionalisés.

  • Dois-je payer une prime de fin d’année ? - 05/12/2016

    Bon nombre de travailleurs attendent désormais impatiemment leur prime de fin d’année ou treizième mois. Mais le paiement de cette prime n’est pas une obligation légale pour l’employeur. Tout dépend de la réglementation en vigueur dans le secteur ou au niveau de l’entreprise.

  • Les conséquences du Brexit pour votre entreprise - 22/11/2016

    Alea jacta est. Les Britanniques se sont prononcés en faveur d'un Brexit. Il ne fait aucun doute que le Brexit aura des conséquences sur les entreprises, tant au Royaume-Uni que chez nous. Comme il s'agit de la première fois qu'un pays sortira de l'Union européenne, les conséquences sont difficiles à prévoir. Tout dépendra des négociations de sortie.





Le meilleur de Twitter selon TaxWorld